4 points de la terre crue

etudes techniques

Vous trouverez ici des fiches détaillées d'études menées sur le matériau Terre Crue. En commençant par un descriptif de la réglementation thermique en vigueur, vous pourrez en savoir plus sur la masse volumique de la terre d'Occitanie, puis vous pourrez apprendre plus sur les grandes propriétés de la Terre Crue : inertie, effusivité et diffusivité thermique de celle-ci. En plus de tout celà, vous pourrez voir les résultats d'un étude basée sur un essai de compression.

 


puce Etude de la masse volumique de la terre d'Occitaniefleche

Pour connaitre exactement la consommation de terre nécessaire à la réalisation d’enduits, une étude de la masse volumique est nécessaire.


puce Essais de compressionfleche


puce Inertie thermiquefleche

L’inertie thermique d’un bâtiment est la capacité à stocker et à déstocker de l’énergie dans sa structure (murs, planchers…) en toute saison.


puce Effusivité thermiquefleche

L'effusivité thermique indique la capacité des matériaux à absorber (ou restituer) plus ou moins rapidement un apport de chaleur.


puce Diffusivité thermiquefleche

La diffusivité thermique est la vitesse de réponse du matériau pour transmettre une variation de température.


puce Confort hygrométriquefleche

L'hygrométrie est la science qui a pour objet de déterminer la quantité d'humidité contenue dans l'atmosphère. Ainsi nous constaterons dans cette étude que la brique en terre crue est un régulateur hygrothermique.


puce La Terre Crue et la réglementation thermique

( en cours de réalisation )

 

 

 

 

terre-crue barthe enduit


La société Barthe S.A. vous propose un produit en terre crue apportant un confort Thermique et Hygrométrique, un Bien-être Acoustique et Olfactif, qui est Sain, Esthétique et Naturel, Solide et Durable.

               Copyright © 2008 Barthe. Tous droits réservés. Réalisation du site Internet : MAMBU